Nouvelles Règles du Crédit Immobilier : Ajustements Majeurs pour Stimuler le Marché
Le HCSF ajuste les règles du crédit immobilier, prolonge la durée à 27 ans, exclut les charges des prêts relais, offrant flexibilité aux banques. Initiative de fluidification des relations avec les emprunteurs. Nouvelles opportunités dès février.
Nouvelles Règles du Crédit Immobilier : Ajustements Majeurs pour Stimuler le Marché
Le ministère de l’Économie et la Banque de France, réunis au sein du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), ont pris des mesures significatives ce lundi pour revitaliser le marché du crédit immobilier. Ces ajustements, résultant de trois modifications techniques, visent à résoudre des difficultés opérationnelles identifiées, notamment par les banques, comme indiqué dans un communiqué officiel.
Prolongation de la Durée d’Emprunt à 27 Ans : Opportunité pour les Emprunteurs
Les banques se voient désormais accorder la possibilité de déroger à la limite maximale de durée d’emprunt de 25 ans, étendant ainsi la période à 27 ans, sous réserve que 10 % du montant total de l’opération soit alloué à des travaux. Cette mesure offre une flexibilité accrue aux emprunteurs, stimulant ainsi le marché immobilier.
Exclusion des Charges d’Intérêt des Prêts Relais : Allègement du Taux d’Effort
Une autre modification clé autorise les établissements de crédit à exclure la charge d’intérêt associée aux prêts relais du calcul du taux d’effort, maintenant fixé à 35 %. Toutefois, il est important de noter que le montant du prêt relais ne doit pas excéder 80 % de la valeur du bien vendu. Cette mesure vise à faciliter l'accès au crédit pour un plus grand nombre d'emprunteurs.
Flexibilité Accrue et Quotas d’Exceptions : Nouvelles Perspectives pour les Banques
Les banques bénéficieront également d'une flexibilité renforcée pour déployer leur quota d’exceptions aux règles d’octroi de crédit, maintenu à 20 %. Une possibilité ponctuelle leur est offerte pour dépasser cette limite sur un trimestre, à condition de respecter la limite de 20 % au cours des deux trimestres suivants. Cela ouvre de nouvelles perspectives d'offres de crédit plus adaptées aux besoins spécifiques des emprunteurs.
Initiative de Fluidification des Relations avec les Emprunteurs
Le HCSF s'engage à "fluidifier plus encore les relations avec les emprunteurs" en soutenant un examen de second niveau des crédits refusés. Cette initiative, envisagée comme un dispositif "transitoire et temporaire", vise à fournir des explications plus détaillées lorsqu'un crédit est refusé. En cas de solvabilité, un réexamen sous de nouvelles conditions de l’octroi de crédit sera possible. Cette démarche personnalisée sera mise en œuvre dès février, au cas par cas, en réponse à la demande du candidat à l’emprunt. Explorez ces nouvelles opportunités pour une gestion optimale de votre projet immobilier.