FAIT MAIN AVEC AMOUR

CONFECTION ARTISANALE

Toutes nos pièces sont tricotées à la main, et en quantité limitée.

C’est au Pérou, dans un village au cœur des Andes dans la province d’Ayacucho qu’est basée la production. L’atelier propose à des mamans en situation de vulnérabilité un emploi rémunéré équitablement.
Les « mamas » se retrouvent pour tricoter ensemble à l’atelier dans la bonne humeur et la bienveillance. Pas d’horaires fixes, elles décident quand elles souhaitent venir et les heures qu’elles souhaitent réaliser.

Derrière chacune de nos pièces, il y a une femme.
Chaque tricoteuse est responsable de la pièce qu’elle commence. Vous retrouverez le nom de la « mama » qui a confectionné VOTRE pièce sur l’étiquette qui l’accompagne.

L’attention au détail est au cœur de notre processus de fabrication.
Au minimum 3 contrôles qualités sont réalisés pour garantir le respect du patron MILMA. Néanmoins, il est possible que certaines pièces soient légèrement différentes puisque chaque femme tricote différemment.  Chaque vêtement est donc unique. C’est aussi ça qui en fait la beauté.

A titre d’exemple, il faut entre 16 et 19h pour confectionner un pull et entre 4 et 5h pour un bonnet.

Nous avons travaillé plus d’1 an sur la collection, et réalisé de nombreux prototypes pour certains modèles. Nous sommes donc très fières de vous présenter aujourd’hui la première collection.

mode responsable éthique artisan fait main

RESPONSABILITE SOCIALE

L’ATELIER 

Certifié par le WFTO, l’atelier s’engage à donner un salaire et des conditions de travail justes aux femmes qui confectionnent nos vêtements.

Certaines des mamas viennent travailler avec leur plus jeune enfant dans leur « manta » (couverture colorée où elle porte leur enfant), bien qu’elles aient la possibilité de laisser également leur enfant dans une garderie créée par l’atelier. Quant aux enfants en âge d’aller à l’école, l’atelier a monté une « escuelita » (petite école) pour leur permettre de suivre le programme scolaire.

fair fashion enfant

L’ASSOCIATION DIA

Soutenir ces femmes et cette démarche équitable compte beaucoup pour nous, mais ce n’est pas suffisant.
Nous souhaitons, en parallèle, agir et prendre une part active dans la défense des droits des femmes et accompagner celles qui en ont le plus besoin.

Pour cette raison, nous avons décidé de reverser près de 3% du prix de vente de chaque pièce à l’association Dia, qui aide les jeunes mères et adolescentes défavorisées dans la région d’Ayacucho au Pérou pour leur offrir de meilleures perspectives de vie à travers différentes initiatives :

– Suivi de mères adolescentes, de leur grossesse jusqu’au 2 ans de l’enfant:
Ce programme a pour mission d’accompagner ces jeunes femmes sur leur rôle de mère, en leur apprenant à bien s’occuper de leur nourrisson et d’elle même, ainsi qu’à les aider à devenir indépendante financièrement (finir leurs études, trouver un travail, etc.)

– Protection et accompagnement d’adolescentes ayant subi des violences physiques et/ou sexuelles dans leur environnement familial :
A travers la mise à disposition d’un refuge d’urgence pour ces jeunes filles, ainsi qu’un accompagnement au quotidien dans leur reconstruction personnelle.

– La mise à disposition d’une garderie pour les enfants afin de permettre aux jeunes mères de terminer leur cursus scolaire et/ou de travailler.

– La prévention et l’information auprès des plus jeunes via des interventions dans des collèges régionaux sur des thématiques telles que la violence, la contraception, la sexualité́, etc

Ainsi, lorsque vous achetez une pièce MILMA, vous œuvrez avec nous !
A titre d’exemple, en achetant le gilet CARMEN à 195€, c’est 5,85€ pour l’association.

 

Du choix des matières premières aux méthodes de fabrication, nous faisons le maximum pour avoir une démarche écoresponsable et éthique afin de vous garantir le respect de l’environnement et de l’Homme.

prevention
maman et son bebe