L'ALPAGA

MILMA signifie « laine » en Quechua, la langue amérindienne parlée par les tricoteuses.

Nous avons sélectionné une fibre naturelle haut de gamme pour nos mailles: l’alpaga.

Cette laine est issue de l’alpaga, un mammifère de la famille des camélidés qui vit dans les hauts plateaux andins, entre 3500 et 4500 mètres d’altitude, principalement au Pérou.
Son incroyable poil lui permet de vivre dans cet environnement rude et aux climats très changeants.
C’est la qualité de sa laine qui l’a rendu mondialement célèbre. Elle était d’ailleurs surnommée « la fibre des dieux » à l’âge inca car elle était réservée uniquement aux empereurs.
Pour son confort et son bien-être, il est nécessaire de tondre l’alpaga 1 fois par an car il ne perd pas ses poils naturellement comme d’autres animaux. Cette tonte a lieu à la fin de l’hiver, lorsque l’animal n’a plus besoin de sa toison, et c’est une procédure totalement indolore pour lui.

alpagas image

PROPRIETES DE SA LAINE

Douce

Aussi douce que la fameuse laine cachemire. Elle est moelleuse et confortable.
Même les personnes les plus sensibles peuvent la porter à même la peau sans sensation d’inconfort.

Chaude

La laine d’alpaga vous protège bien mieux du froid que les autres laines. Son pouvoir isolant est 7 fois supérieur à la laine de mouton. Mais elle n'est jamais trop chaude puisqu'elle est thermorégulatrice.

Pouvoir Isolant thermique

Dans son environnement naturel, l’alpaga peut connaitre de très fortes variations de températures (parfois sur la même journée!): de 25°C à -20°C. Alors, pour être toujours bien, sa laine a un pouvoir magique : la thermorégulation.
Des petites bulles d’air entre les fibres permettent à la fibre de respirer, tout en gardant la chaleur.
En gros : quand il fait froid, vous serez bien au chaud ; mais quand le soleil tape, ça respire. Magique !

Résistante

La laine d’alpaga est plus résistante que le cachemire ou la laine de mouton. Elle boulochera donc moins.

Légère

Connu pour sa légèreté, cette fibre creuse et aérée fait entre 14 et 30 microns (mesure de la finesse de la laine). A titre de comparaison, le cachemire fait entre 14 et 19 microns.
Résultat: pas besoin d’avoir une couche épaisse pour avoir bien chaud.

Respirante

La fibre d’alpaga ne retient pas l’humidité. Lorsqu’il y a transpiration, elle absorbe et évacue l’humidité à l’extérieur tout en vous gardant au sec.

Hypoallergénique

La laine d’alpaga est la seule à ne pas contenir de lanoline (une graisse naturellement présente sur les poils des autres animaux). Or, c'est justement cette substance allergisante qui rend sensibles de nombreuses personnes à la laine.
La laine d’alpaga convient également pour les peaux des bébés.

Eco-responsable

L'élevage des alpagas est respectueux de l’environnement car les troupeaux gambadent dans de grands espaces (élevage extensif) et ils n’abîment pas les pâturages dans lesquels ils évoluent.

NOS FILS

Pour cette première collection, nous avons travaillé avec 2 types de laines, afin de vous proposer des styles différents:
– Le premier contient 89% d’alpaga et 11% de polyamide.
– Le second contient 43% de baby alpaga (la fibre d’alpaga la plus fine), 43% de mérinos et 14% de polyamide.

L’ajout du polyamide (respectivement 11 et 14%) est pour l’instant indispensable d’un point de vue technique afin que nos mailles ne se déforment pas et durent presque éternellement. En effet, le fait de tricoter les pièces à la main ne nous permet pas d’avoir une tension forte dans les mailles (comme lors d’un processus industriel). Cette solution nous permet donc de vous proposer des pièces qui ne se détendront pas ou peu lorsque vous les porterez.

laine d'alpaga